Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera

 

 

Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.


Matthieu 7, 21-29

 

 

Les belles paroles, les prières, voire les miracles, c’est bien beau mais demeure stérile si cela ne se traduit pas dans les faits par un plus grand amour, amour de Dieu et du prochain à travers lequel il se présente concrètement à nous. L’apôtre Jacques nous dit « la foi sans les œuvres est stérile » (Jc 2, 20) et, pourrions-nous rajouter à la lumière de ce texte de Matthieu, même les œuvres, si elles ne sont pas empreintes d’un grand amour, demeurent stériles : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” Inversement, le gestes les plus banals du quotidien acquièrent une valeur d’infini si ils sont accomplis avec un grand amour, amour qui est la volonté de notre Père qui est aux cieux.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je ne me préoccupe que d’une chose : aimer selon la volonté de mon Père céleste. Je fais de l’amour la seule fin que je poursuis et ne considère le reste que pour ce qu’il est : accessoire, moyen pour solliciter ou manifester l’amour attendu de moi par le Seigneur.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article