Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice

 

 

Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »


Matthieu 6, 24-34

 

 

Nul ne peut servir deux maîtres… Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. Il n’y a pas à se surprendre que l’occident capitaliste ait délaissé les valeurs chrétiennes à l’origine de son essor et se soit détourné de Dieu et de sa volonté d’amour. Même en Chine, que j’ai eu l’opportunité de visiter, j’ai pu constater que l’Argent avait réussi plus efficacement à asservir le peuple qu’un régime communiste pur et dur. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice. Ce Royaume, c’est la domination de l’Amour dans les cœurs, cette justice est pardon et partage (Dieu ayant destiné ses bienfaits pour le bien commun). Nous sommes ici bien loin du chacun pour soi capitaliste et du « au plus fort la poche » qu’il sous-tend.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je ne me désintéresse pas des occupations quotidiennes, de mon travail, mais je les accomplis en ayant pour principal souci le service de Dieu et des frères et sœurs plutôt que l’enrichissement personnel. J’aide mes collègues de travail dans leur tâche et je les supporte tant au niveau psychologique que spirituel. Je m’efforce de rendre vraiment service aux clients. Je respecte fournisseurs et subordonnés… Je donne préséance à la gloire de Dieu et au bien commun sur mes intérêts personnels. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article