Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Évitez d’agir pour vous faire remarquer

 

 

Évitez d’agir pour vous faire remarquer

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »


Matthieu 6, 1-6.16-18

 

 

Qui recherche l’appréciation des hommes en ce qu’il fait reçoit de la gloire qui vient des hommes la récompense pour sa peine. L’ami de Dieu est uniquement animé par l’amour. Or, l’amour est discret, il se vit dans l’intimité des cœurs. La gloire que recherche le serviteur de Dieu, c’est uniquement la gloire de son Seigneur. Il Lui rend tout le mérite pour ce qu’Il accomplit à travers sa personne à la suite de la Vierge Marie : « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit s'est rempli d'allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a porté son regard sur son humble servante. Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse, parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses: saint est son Nom » (Lc 1, 46-49). Bien que nous sachions Marie présente auprès de son Fils, il est fort peu question d’elle dans les Évangiles si ce n’est qu’elle intercède pour nous tel que l’illustre l’épisode des noces de Cana, qu’elle est présente au pied de la croix. Les Actes des apôtres font mention d’elle, assidue à la prière communautaire, dans la chambre haute avant la Pentecôte (Ac 1, 14).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prends modèle sur la Vierge Marie notamment en ce qui a trait à la discrétion de son amour, qui n’est pas moindre pour autant, bien au contraire !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article