Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il y aura une source qui jaillira : elle les lavera de leur péché

 

 

Il y aura une source qui jaillira : elle les lavera de leur péché

 

Ainsi parle le Seigneur : Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication. Ils regarderont vers moi. Celui qu’ils ont transpercé, ils feront une lamentation sur lui, comme on se lamente sur un fils unique ; ils pleureront sur lui amèrement, comme on pleure sur un premier-né. Ce jour-là, il y aura grande lamentation dans Jérusalem, comme il y a une lamentation à Hadad-Rimmone, dans la plaine de Meguiddo. Ce jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem : elle les lavera de leur péché et de leur souillure.


Livre de Zacharie 12,10-11.13,1

 

 

On dit que tout l’Ancien Testament préfigure le Christ. C’est particulièrement vrai de ce passage de Zacharie qui prophétise le transpercement du cœur du Fils unique duquel jailliront eau et sang comme source de miséricorde pour nous, du mystère de la croix par laquelle Dieu réconcilie l’humanité avec Lui en payant Lui-même la rançon pour ses péchés, ses erreurs qui handicapent sa capacité à aimer et qui, si elles n’étaient pas rachetées, « réparées », lui bloquerait l’accès à la vie d’amour avec et en Dieu pour l’éternité. Le lavement des fautes par le sang du Christ crucifié est évoqué par l’Apocalypse de Jean comme condition pour se tenir en compagnie de Dieu : « "Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où viennent-ils?" Et moi de répondre: "Monseigneur, c'est toi qui le sais." Il reprit: "Ce sont ceux qui viennent de la grande épreuve: ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, le servant jour et nuit dans son temple; et Celui qui siège sur le trône étendra sur eux sa tente » (Ap 7, 30). Qu’en est-il alors des non-croyants ? L’Église a affirmé dans un trait de lumière, lors du Concile Vatican II dans la constitution Gaudium et Spes,  à la fois que nul n’en est exclus mais que tous le doivent au mystère du Christ crucifié : « l’Esprit Saint, d’une manière que lui seul connaît, offre à tout homme la possibilité d’être associé au mystère pascal » (GS 22).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je reconnais dans le mystère pascal l’unique source de mon salut. Je fréquente régulièrement le sacrement de Réconciliation afin de laver mes fautes dans le sang de l’Agneau et ainsi restaurer ma capacité à aimer Dieu ainsi que les frères et sœurs, capacité qui me permettra de vivre en communion avec l’Amour à jamais. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Di Vincenzo Mehdi 26/06/2019 22:20

La lampe du corps, ce n'est pas l'oeil au sens propre.... les yeux ne sont que les globes oculaires avec lesquels nous observons, le Coeur est l'oeil avec lequel nous lisons et analysons, l'âme est l'oeil avec lequel nous discernons, et la Fitra, le Karma est l'oeil avec lequel nous distinguons le faux du vrai..... DIEU EST Seul Savant.