Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur

 

 

Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »


Matthieu 6, 19-23

 

 

Qu’est ce que notre trésor ? Nous pensons immédiatement à l’accumulation de biens matériels mais, plus largement, c’est ce à quoi nous attachons de l’importance. Pour plusieurs, c’est l’argent, surtout dans un monde matérialiste. D’autres attachent une grande importance à leur image, à la perception qu’ils souhaiteraient que les autres se fassent d’eux-mêmes. Pour d’autres encore, ce sont les plaisirs : de la table, de l’alcool, des drogues… Parmi les trésors se retrouvent également des biens intangibles recherchés pour eux-mêmes : connaissances, biens spirituels… Dans la mesure où nous nous attachons à quelque chose, nous devenons esclave de cette chose car nous sommes prêts à faire beaucoup pour la conserver ou même l’accroître et, de moyen, cette chose devient une fin en soi. Pire, ce à quoi nous nous attachons nous éloigne de Dieu ne serait-ce que parce que nous cherchons à nous approprier ce qui était prévu par le Créateur pour le bénéfice du plus grand nombre. Toutes ces choses, toutes les préoccupations, tendent à éloigner notre cœur de ce qu’il devrait être : le lieu de rencontre intime avec Dieu.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prête attention aux choses dont la perte m’affecte profondément. Il s’agit là d’un signe que je suis possiblement trop attaché à ces choses et plutôt que de m’irriter, je rends grâce à Dieu d’avoir permis qu’un tel événement m’arrive pour m’indiquer ce qui me sépare de Lui et m’offrir la possibilité de m’en dissocier

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article