Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Seigneur, lui, m'a assisté

 

 

Le Seigneur, lui, m’a assisté

 

Bien-aimé, je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. J’ai été arraché à la gueule du lion ; le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.


Deuxième lettre de Paul Apôtre à Timothée 4,6-8.17-18

 

 

À la base de la relation avec le Seigneur, il y a la foi : J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Cette foi nous procure l’assurance au final d’être non pas reconnus justes, mais rendus justes en vertu du prix de notre rachat payé par le Christ sur la croix, signe ultime lors de sa présence terrestre de l’amour de Dieu pour nous : Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice ; Le Seigneur me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. Même si cette couronne est un don gratuit, tout comme la foi qui permet d’y aspirer, même si notre coopération compte pour bien peu de chose, nous devons tout de même collaborer activement à répandre autour de nous l’Amour dont nous avons été gratifiés : le Seigneur, le juste juge (justice et amour sont en Dieu synonymes), me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse. Pour cela nous pouvons compter sur l’assistance du Seigneur. D’abord, Il nous donne la force nécessaire d’agir, par son Esprit Saint, pour que nous accomplissions la mission qu’Il nous a inspirés de réaliser, mission qui vise à la manifestation et à diffusion de son Amour dans le cœur du plus grand nombre. Le Maître n’ayant pas été bien accueilli, de même ceux qui s’efforcent de le suivre : « Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier » (Jn 15, 18). Aussi, avons-nous besoin de son assistance pour nous permettre de poursuivre la mission d’amour qu’Il nous a confiée en dépit des embûches qui ne manqueront pas de se dresser sur notre route : J’ai été arraché à la gueule du lion ; le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande le don de la foi qui me met en marche dans la grande aventure de l’amour de Dieu et du prochain. Je demande l’assistance de l’Esprit Saint, la force invisible et agissante de la Trinité, pour me voir conférer la force requise pour mener à bien la mission d’amour qui m’a été confiée et, au besoin, éliminer les obstacles que je n’ai pas la capacité de surmonter. Au final, j’attends le couronnement de cet amour, non en vertu de ce que j’aurai fait, mais de l’amour parfait du Christ qui s’est sacrifié pour nous sur la croix.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article