Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Elle est tout près de toi cette Parole afin que tu la mettes en pratique

 

 

Elle est tout près de toi cette Parole afin que tu la mettes en pratique

 

Moïse disait au peuple : « Écoutes la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses commandements et ses décrets inscrits dans ce livre de la Loi, et reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme. Car cette loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle n’est pas dans les cieux, pour que tu dises : « Qui montera aux cieux nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ? » Elle n’est pas au-delà des mers, pour que tu dises : “Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ?” Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. »

                                                      
Livre du Deutéronome 30,10-14

 

 

La voix du Seigneur notre Dieu, ses commandements et ses décrets inscrits dans le livre de la Loi, ne sont pas pour nous des choses purement extérieures. Elle est tout près de toi, cette Parole, elle a été inscrite dans notre cœur, dans l’ADN de notre âme, de notre être spirituel, afin que nous la mettions en pratique. Cette Parole se manifeste certes à nous à travers la lecture de la Bible mais surtout à travers la voix de notre conscience où l’Esprit du Seigneur nous chuchote comment il faut agir pour se conformer à la volonté d’amour de notre Père céleste. La Parole écrite et proclamée ne s’impose pas à nous comme un décret externe mais vient renforcer ce qui nous a été révélé « d’instinct », réveiller cette voix que nous avons pu chercher à faire taire car cela contrecarrait des désirs mondains, charnels, ou que cela contrariait un volonté orgueilleuse d’auto-affirmation qui se manifeste lorsque nous succombons à la tentation de décider par nous-mêmes de ce qui est bien ou mal, qui est le péché des origines, le péché à la base de tous les autres.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je lis, j’écoute, je médite la Parole de Dieu qui me révèle la finalité de mon être, le besoin d’être aimé et d’aimer inscrit dans mon cœur par le Seigneur, amour qui me conduira au bonheur de manière imparfaite dans le temps présent et en plénitude dans l’éternité. Je demande au Seigneur de réveiller et d’attiser ce désir d’amour ainsi que de m’enseigner la manière de le mettre en pratique par l’entremise de son Esprit Saint.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article