Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ?

 

 

Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ?

 

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

                                                      
Matthieu 9, 14-17

 

 

Matthieu vient de rapporter les paroles de Jésus « Allez apprendre ce que signifie : ‘Je veux la miséricorde, non le sacrifice’ » (Mt 9, 13) dans la perspective du pardon des autres et il enchaîne en traitant d’un sacrifice particulier, le jeûne. Jésus nous rappelle que le jeûne n’a de sens ni de valeur que dans la perspective de l’amour : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront ». Qu’est-ce à dire ? L’objectif du jeûne est de nous remémorer l’être aimé, le Seigneur, à tout instant où nous ressentons la faim nous tenailler et d’aimer notre prochain comme Lui nous le demande. Dans cette optique, jeûner pour les disciples alors que le Christ était présent à leurs côtés était dénué de tout sens. De même, dans le cadre de la vie spirituelle, tout geste que nous posons et qui n’est pas motivé par l’amour, celui de Dieu ou du prochain, est sans signification ni valeur.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prends un temps d’arrêt dans ma journée pour réfléchir sur le sens et les motivations des actions posées. Si l’amour n’est pas à leur origine, je demande pardon au Seigneur et je prends la résolution ferme d’y introduire cet ingrédient vital à l’avenir.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article