Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Intercéder pour tous ceux qui exercent l’autorité

 

 

Intercéder pour tous ceux qui exercent l’autorité

 

Bien-aimé, j’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. En effet, il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Aux temps fixés, il a rendu ce témoignage, pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre – je dis vrai, je ne mens pas – moi qui enseigne aux nations la foi et la vérité. Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement, sans colère ni dispute.  

 

Première lettre de Paul Apôtre à Timothée 2, 1-8

 

 

L’apôtre Paul encourage Timothée, et nous à travers lui, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes et plus spécifiquement pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité. Il affirme qu’une telle prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur car il veut que tous les hommes soient sauvés. Prier pour les autres, pour leur salut éternel qui est le plus grand bien auquel ils puissent aspirer, constitue un geste gratuit inspiré par l’amour et, de ce fait, agréable à Dieu. La prière en faveur de ceux qui exercent l’autorité est particulièrement importante en raison, d’une part, de l’impact des actions et des décisions de ceux-ci sur leur milieu et, d’autre part, de la tentation inhérente à l’exercice du pouvoir d’utiliser ce dernier à des fins personnelles et / ou contraires au bien commun. Nous nous plaignons régulièrement du manque évident d’éthique des dirigeants, particulièrement des politiciens, mais prenons-nous le temps d’intercéder auprès de Dieu pour que, par son Esprit Saint, il éclaire leur conscience et les incline à agir selon sa Volonté qui est le bien commun ? Cette invitation de Paul à prier pour ceux qui gouvernent se situe en continuité de la prière de Salomon : « Donne à ton serviteur un cœur plein de jugement pour gouverner ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal, car qui pourrait gouverner ton peuple, qui est si grand? » Il plut au regard du Seigneur que Salomon ait fait cette demande… (1 R 3, 9-10). Compte tenu de la sagesse avec laquelle Salomon a dirigé et de l’enrichissement collectif du peuple sous son règne, nous pouvons mettre les plus grands espoirs dans des prières individuelles et collectives d’intercession en faveur  des dirigeants.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’intercède quotidiennement en faveur de ceux qui se sont vus confier l’autorité afin qu’ils exercent celle-ci en faveur du bien commun et en conformité avec la volonté de Dieu, l’un n’allant pas sans l’autre.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article