Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts

 

 

Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts

 

Frères, nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu ; et nous faisons figure de faux témoins de Dieu, pour avoir affirmé, en témoignant au sujet de Dieu, qu’il a ressuscité le Christ, alors qu’il ne l’a pas ressuscité si vraiment les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés ; et donc, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus. Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais non ! le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.

 

Première lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 15,12-20

 

 

La Résurrection constitue l’événement charnière de la foi chrétienne. Elle authentifie que le Fils de l’homme est aussi Fils de Dieu, elle est victoire sur la mort physique et spirituelle introduite dans le mode par le péché, elle est cause de notre espérance en une vie après la vie, en notre résurrection éventuelle : le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.

 

Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés. Dieu est le Vivant. La mort n’a pas d’emprise sur Lui. C’est la participation à cette vie que nous communique la Résurrection  et que se réalise la divinisation du corps humain assumé par Jésus à l’Incarnation pour rendre ce corps capable de Dieu. Associés au Christ qui a payé le prix du rachat de nos fautes sur la croix, nous pouvons espérer entrer à sa suite dans le Royaume après les événements de la Résurrection et de l’Ascension.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je médite sur le mystère de la Résurrection du Christ, comment celle-ci authentifie l’œuvre du Verbe incarné en la personne de Jésus et anticipe le salut qui est offert à chacun de nous.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article