Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Tout est vanité !

 

Tout est vanité !

 

Vanité des vanités disait Qohèleth. Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel profit l’homme retire-t-il de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ? Une génération s’en va, une génération s’en vient, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera. Le vent part vers le sud, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et recommence à tournoyer. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler. Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L’œil n’a jamais fini de voir, ni l’oreille d’entendre. Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil. Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! » – Non, cela existait déjà dans les siècles passés. Mais, il ne reste pas de souvenir d’autrefois ; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux.

 

Livre de l'Ecclésiaste 1,2-11.

 

 

La vanité constitue notre principale difficulté, notre ennemi numéro un, dans le cheminement qui vise à nous conduire vers notre fin d’être transparents de l’amour de Dieu, un amour qui est don total et gratuit de soi. L’humble reconnaît ne rien devoir à sa propre industrie, ses efforts, mais avoir tout reçu de Dieu et, en conséquence, il ne lui en coûte guère de donner, de tout donner, jusqu’à sa personne même, car il ne se reconnaît pas propriétaire mais fiduciaire des biens matériels, intellectuels et spirituels confiés à lui par Dieu pour le bénéfice du plus grand nombre. Plus il nous a été confié, plus il est tentant de nous octroyer une part quelconque de mérite, d’attribuer à nos efforts et à notre ingéniosité l’accumulation des biens à notre disposition et, conséquemment, il nous en coûte de les partager avec ceux auxquels ils manquent, les nécessiteux. De là s’explique la difficulté particulière des riches à accéder au Royaume des cieux que Jésus note tout au long de son enseignement rapporté par les évangélistes.

 

 Vanité des vanités, tout est vanité ! spécialement la consommation que Thorstein Veblen (1857-1929) qualifiait d’ostentatoire, une consommation que nous reconnaissons aujourd’hui  menacer jusqu’à la survie de la planète. Elles sont brûlantes d’actualité les paroles de l’apôtre Paul, comme toute la Parole de Dieu par ailleurs, qui disent : « la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu: si elle fut assujettie à la vanité, -- non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -- c'est avec l'espérance d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons en effet, toute la création jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement » (Rm 8, 19-22).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je reconnais avoir tout reçu et être reçu de Dieu. En conséquence, je résiste au monde qui m’incite à consommer pour partager et ainsi mener les biens tant matériels que spirituels mis à ma disposition à la fin souhaitée par Celui qui me les a généreusement confiés.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article