Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Aimer en vérité : donner sans attente de retour

En ce temps-là, Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Luc 14, 12-14

 

L’amour véritable consiste à donner sans rien espérer recevoir d’autre en retour que la joie pure du don, rien signifiant absolument rien, sans obligation aucune pour le récipiendaire ou pour le Dieu invisible auquel nous donnons à travers des êtres de chair, pas même la reconnaissance ou la vie éternelle. Aimer, c’est aussi accueillir le don que l’autre fait de lui-même sans se sentir obligé de quelque manière envers lui. L’une des difficultés des riches à aimer (et par conséquent d’accéder à la vie éternelle) réside dans l’obligation qu’ils ressentent de rendre autant sinon plus au donateur qu’ils n’ont reçu, les plus fermés à l’amour allant jusqu’à refuser toute aide ou don de peur de devoir rendre en retour. Dans le même ordre d’idée, cela fend toujours le cœur d’entendre dire, particulièrement de la part d’un parent : « Comment peut-elle/il me faire cela après tout ce que j’ai fait pour elle/lui ? », une telle déclaration suggérant un amour de soi plus grand que celui de l’autre.  

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je donne sans rien attendre en retour des récipiendaires ou des témoins, des hommes ou de Dieu. Pareillement, j’accueille avec joie tout don sans égard à sa valeur ni sans arrière-pensée de devoir payer de retour l’amour que les autres me manifestent.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article