Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens 4, 1-6

 

Dieu, par son Esprit rassemble. Jésus, bon Pasteur, a dit : « Qui n'est pas avec moi est contre moi et qui ne rassemble pas avec moi disperse » (Lc 11, 23). Il déplore : « Jérusalem, Jérusalem… que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu » (Lc 13, 34). En Dieu se trouve l’unité parfaite de trois personnes partageant une même nature divine. C’est cette unité que nous sommes appelés à chercher à reproduire en cherchant à former un seul Corps, animés par le seul Esprit, afin de manifester  le seul Dieu et Père de tous, par tous et en tous. Le chemin du salut n’est pas une aventure individuelle, toute séduisante puisse-t-elle paraître, cette voie débouchant dans un cul-de-sac. La salut, nous y accédons en groupe, en équipe, nous entraidant mutuellement, expérimentant la charité qui donne la cohésion au groupe et ouvre les portes du salut. Nous ne pouvons que déplorer le spectacle désolant de politiciens qui, pour chercher à s’approprier le pouvoir, dressent les uns contre les autres alors que le rôle d’une fonction si noble devrait être de rassembler pour que dans l’unité, la nation fasse plus que la somme des contributions individuelles de ceux et celles qui la composent.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je recherche l’unité dans tous les aspects de ma vie, à plus forte raison au plan spirituel dont l’essence est l’Amour. Si je me laisse entraîner dans l’individualisme ambiant, je risque de me perdre.   

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article