Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Donnez votre avoir en aumône et tout sera pur pour vous

 

 

Donnez votre avoir en aumône et tout sera pur pour vous

 

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

 

Luc 11, 37-41

 

 

La maxime « Aime et fais ce que tu veux » d’Augustin d’Hippone tire possiblement son origine de ce segment d’évangile de Luc. Vain est le culte que nous pensons rendre à Dieu si celui-ci ne se traduit pas dans les faits en un plus grand amour du prochain. L’amour du prochain, le don gratuit de nous-mêmes, voilà ce qui manifeste indéniablement notre amour effectif de Dieu. Tout le reste est accessoire ! Jésus ira même jusqu’à dire : « Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et alors présente ton offrande » (Mt 5, 23-24).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Par l’humilité, je me rends disponible à accueillir l’amour que Dieu voudra bien déverser en mon cœur par sa Miséricorde dont l’agent est l’Esprit Saint. Cet amour, je ne le conserve pas jalousement pour moi mais je m’empresse de le réinvestir en le redistribuant autour de moi, manifestant tangiblement l’amour du Père dans le monde et me rendant disponible à recevoir encore davantage ainsi que l’exprime la conclusion de la parabole des talents : « à tout homme qui a, l'on donnera et il aura du surplus; mais à celui qui n'a pas, on enlèvera ce qu'il a » (Mt 25, 29).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article