Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Se faire approuver par les hommes ou par Dieu ?

 

 

Se faire approuver par les hommes ou par Dieu ?

 

Je m’étonne que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un Évangile différent. Ce n'en est pas un autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l’Évangile du Christ. Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème ! Nous l’avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu’un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. Frères, je tiens à ce que vous le sachiez, l’Évangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine. Ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ.

 

Lettre de Paul aux Galates 1,6-12.

 

 

Plaire aux hommes ou plaire à Dieu. Là se trouve un choix fondamental auquel nous sommes tous confrontés.  Jésus, notre Seigneur, le premier, et nous à sa suite tel que rapporté par Jean dans son évangile : « Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les dans la vérité: ta parole est vérité » (Jn 17, 14-18).

 

Ce n’est pas d’hier qu’il y a des gens qui veulent changer l’Évangile du Christ. Il s’en est même trouvé au sein des disciples pour remettre en question les paroles du Christ : « Elle est dure, cette parole! Qui peut l'écouter? » (Jn 6, 60). Et Jésus de leur répondre : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie » (Jn 6, 63). Contrairement à ce que certains souhaitent nous faire croire, la vérité ne se situe pas dans les sondages, dans une opinion publique volatile, mais dans l’immuabilité de la Parole de Dieu, une Parole que Jésus est venu porter à sa plénitude : « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je fais le choix de la Vérité, une Vérité exprimée à travers la Parole de Dieu, quitte à me retrouver du côté de la minorité. Même si les textes sacrés ont été inspirés par l’Esprit, je reconnais qu’ils ont aussi été influencés par la personnalité et la culture de leurs auteurs. Aussi, pour discerner la Vérité, dois-je accorder préséance au Nouveau Testament sur l’Ancien car Révélation plus parfaite de Dieu et de sa Volonté et m’appuyer sur la répétitivité des énoncés surtout si ceux-ci se retrouvent dans divers auteurs, plus encore si ces derniers sont présents dans l’un et l’autre Testament. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article