Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Celui qui aime son frère demeure dans la lumière

Bien-aimés, voici comment nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements. Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous savons que nous sommes en lui. Celui qui déclare demeurer en lui doit, lui aussi, marcher comme Jésus lui-même a marché. Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous aviez depuis le commencement. La parole que vous avez entendue, c’est le commandement ancien. Et pourtant, c’est un commandement nouveau que je vous écris ; ce qui est vrai en cette parole l’est aussi en vous ; en effet, les ténèbres passent et déjà brille la vraie lumière. Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a en lui aucune occasion de chute. Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.  

Première lettre de Jean 2, 3-11

 

Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, en présence de Dieu, car Dieu est Amour. Il accomplit sa vocation qui est de manifester la ressemblance de Dieu que tout homme porte en lui. Cette transparence de l’amour que Dieu insuffle à son âme via son Esprit le rend apte à se tenir en sa Présence pour l’éternité.

Inversement, celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres, son âme devient opaque, inapte à laisser passer l’Amour à travers elle. Lorsqu’il paraîtra devant le soleil de justice (Ml 3, 20), la lumière de ce dernier l’échauffera, tels les rayons du soleil sur une surface sombre, et se tenir en sa Présence sera pour lui source de tourments similaires à une brûlure.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je pardonne, sans acception de personne (Ep 6, 9), même ceux qui se montrent hostiles à mon égard, à la suite de Jésus, image parfaite de mon Père céleste et le modèle que ce Père nous a donnés d’imiter. Ce pardon est d’autant plus facile à donner que je me reconnais moi-même pécheur et que la dette que j’implore Dieu d’effacer en ma faveur sera toujours plus grande que celle qu’un frère ou une sœur aura contractée envers moi. Le constat que ceux qui accumulent les torts envers ma personne  « ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34), les ténèbres (et leurs passions égoïstes) ayant aveuglé leurs yeux, aide également à pardonner. Enfin, je pardonne pour ne pas troubler la relation d’amour que j’entretiens avec Dieu, amour et non-amour ne pouvant cohabiter au sein d’un même cœur.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article