Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dons de l'Esprit

En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.

Isaïe 11, 1-5

 

Lorsqu’Isaïe prophétise la venue du Messie, il discerne en Lui la présence en plénitude de l’Esprit du Seigneur et des dons qui y sont associés. Ne manque que le don de piété, absence qui se justifie par la nature de ce dernier, « disposition habituelle, par laquelle le Saint-Esprit nous porte à témoigner à Dieu une attention toute filiale, en le considérant comme le meilleur des pères » (Thomas d’Aquin, 2, 2, q. 121. a. 1). Étant Fils de Dieu par nature, Jésus n’a pas besoin de l’apport de l’Esprit pour reconnaître Dieu Père.

 

Dons de l’Esprit

Isaïe 11

Sagesse

Sagesse

Intelligence

Discernement

Conseil

Conseil

Force

Force

Science

Connaissance

Piété

 

Crainte de Dieu

Crainte du Seigneur

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Si l’Esprit du Seigneur reposait sur Jésus en plénitude, tout Fils qu’il était, à plus forte raison ai-je besoin de l’apport de cet Esprit et de ses dons, moi qui ne suis que fils que par adoption (Ga 4, 5-7), si je veux rendre présent mon Père à ce monde à travers moi et, au final, retourner vers Lui à qui je dois l’origine. Aussi, est-ce avec insistance que je m’adresse à mon Père céleste afin qu’il me comble de la présence de l’Esprit Saint et des sept dons essentiels à ma vie spirituelle qui sont associés à cette présence.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article