Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Mon enfant, tes péchés sont pardonnés

Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »

Marc 2, 1-12

 

Quelle merveilleuse invention de Dieu et de sa Miséricorde que le pardon des péchés ! Appelés à vivre en compagnie de Dieu pour l’éternité, nous ne pourrions jamais parvenir à la sainteté requise pour le faire sans le pardon des péchés. Quelle belle preuve de l’amour d’un Dieu Père que le pardon des offenses de ses enfants ! Non seulement le pardon des fautes constitue-t-il le passage obligé pour espérer nous tenir en compagnie de Dieu au terme de notre course mais encore nous rend-il plus aptes à résister au péché qui cherche à nous détourner de notre vocation d’enfants de Dieu. Aussi devons-nous fréquenter régulièrement le sacrement de Réconciliation afin de restaurer notre capacité à aimer handicapée par le péché et puiser la force dans le sacrement reçu d’offrir une meilleure résistance à la tentation. L’un des effets pervers de la faute  est de fragiliser davantage notre nature faible et encline au péché, et de nous éloigner graduellement de Dieu en créant en nous une habitude de péché. Qui recourt à la Miséricorde brise la spirale qui l’entraîne à pécher toujours plus et prend un nouveau départ.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me reconnais faillible donc pécheur. Je fais l’expérience de l’amour de Dieu dans le sacrement de Réconciliation où Il me manifeste son infinie Miséricorde en vertu de laquelle seule je puis prétendre éventuellement au salut éternel. Je médite sur le lien de cause à effet entre l’iniquité croissante et le phénomène de la désertion des confessionnaux.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article