Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Voilà ce que Dieu a choisi

 

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption. Ainsi, comme il est écrit : ‘Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur.’

Première lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 1,26-31.

 

Dieu fait des choix pour le moins étonnants ! Ce qu’il y a de fou dans le monde, ce qu’il y a de faible dans le monde, ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi. Cependant, se retrouver dans une situation désavantageuse aux yeux du monde ne fait pas automatiquement de nous des ambassadeurs de Dieu auprès de ce monde qui L’ignore ou Le rejette. Il y a aussi le choix courageux d’hommes et de femmes qui, conscients de leurs limites, de leur rien, décident de laisser Dieu agir à travers eux car ils se rendent compte que par eux-mêmes ils n’arriveront à rien ou, du moins, à bien peu, infiniment moins en tout cas que s’ils n’abandonnent le gouvernail de leur vie à Celui qui peut tout. Prendre conscience de nos limites de pécheurs, de notre incapacité chronique à aimer comme Dieu l’attend de nous, nous rend éligibles à être choisis par Dieu pour accueillir et répandre son amour sur la terre. Prenons garde, cependant, de succomber à la tentation de nous imputer une part des succès de ce qui est l’œuvre de Dieu à travers nous car nous risquerions de nous perdre et / ou de nous voir livrés à nous-mêmes.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce de marcher dans les pas de Jésus et de l’apôtre Paul comme ce dernier nous y incite : « Montrez-vous mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ »  (1 Co 11, 1)  notamment en reconnaissant mes incapacités, « c’est de mes faiblesses que je me glorifierai » (2 Co 11, 30), « car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort » (2 Co 12, 10), fort de la grâce de Dieu qui me choisit et me maintient son élection.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article