Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Soyez les pasteurs du troupeau de Dieu

Bien-aimés, les anciens en fonction parmi vous, je les exhorte, moi qui suis ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler : soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.

Première lettre de Pierre Apôtre 5,1-4.

 

Ces conseils, s’ils s’appliquent d’abord à ceux qui occupent une charge dans l’Église, n’est pas moins pertinent pour quiconque ayant des personnes sous son autorité. Le dirigeant qui se conduit comme un guide, un pasteur, obtient-il non seulement de meilleurs résultats à long terme de son équipe mais encore les obtient-ils d’une manière éthique, conforme à la volonté de Celui qui lui a conféré l’autorité. Veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré. L’usage de l’autorité, même si elle peut s’avérer nécessaire en certaines circonstances, n’en demeure pas moins l’alternative de dernier recours quand tout a été tenté pour rallier tout le monde, quitte à faire des compromis qui ne compromettront pas toutefois les objectifs à atteindre. Le support de ceux qui exécutent est essentiel au succès d’une démarche. Non par cupidité mais par dévouement. La tâche principale d’un chef consiste à mettre ceux sous sa charge dans des conditions optimales pour s’acquitter de leurs responsabilités. Ceux qui se font servir, non seulement encouragent le ressentiment à leur égard et minent le moral des troupes, mais encore nuisent-ils à la réalisation de ce qu’ils demandent.  Non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. IL n’y a pas de meilleur moyen que l’exemple de sa propre conduite pour amener les autres à adopter les comportements souhaités.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je considère l’autorité que je détiens comme ecclésiastique, comme parent, comme gestionnaire, comme politicien… comme m’ayant été confiée par Dieu pour le bien-être du plus grand nombre et, au premier chef, de ceux sur lesquels il m’a été confié d’exercer l’autorité. Je m’efforce de m’acquitter de ma responsabilité en conformité avec les enseignements de Jésus et les recommandations de l’apôtre Pierre.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article