Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Demeurez en moi, comme moi en vous

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

Jean 15, 1-8

 

Comment pouvons-nous demeurer en Jésus ? De la même manière que Lui dans le Père, par une communication constante (par la prière et l’oraison) et par une communion de volonté, en faisant nôtre sa volonté d’amour. Et encore ? Par les sacrements, qui ont pour fonction de nous communiquer la vie divine, qui agissent comme la sève qui transmet la vie aux sarments et leur permet de porter du fruit.

Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit. De quel fruit s’agit-il ? De l’amour, bien évidemment ! Ce que notre Père vigneron attend de nous. Non pas un amour qui se limite à un échange de bons sentiments, « Que si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Car même les pécheurs aiment ceux qui les aiment » (Lc 6, 32), mais un amour qui perdure envers et contre tout, jusqu’à l’amour des ennemis (Lc 6, 35), un amour qui ne peut se perpétuer que si nous puisons à la source de l’Amour l’eau qui devient en nous source d’eau jaillissant en vie éternelle (Jn 4, 14).                                       

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je m’efforce de demeurer en Jésus en faisant mienne sa volonté comme Lui a fait sienne la volonté du Père. Je me réserve un temps quotidien de prière et d’oraison afin de m’unir au Christ Jésus et que ce soit Lui qui agisse en moi, conférant à mes actions une portée qui dépasse ce que mes moyens limités peuvent espérer. Je ne néglige pas les sacrements de la vie chrétienne, moyens voulus par Jésus pour nous communiquer sa vie. Si j’ai reçu les sacrements du mariage ou de l’ordre, je n’hésite pas à recourir aux grâces de ceux-ci afin de persévérer dans l’amour dans les moments où il est plus difficile de s’y maintenir.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article