Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Jean 14, 1-6

 

Jésus est Chemin : personne ne va vers le Père sans passer par Lui. La vie éternelle n’est pas un prix que nous pouvons réclamer au terme de notre course pour récompenser notre conduite. C’est un cadeau qui nous est offert en toute gratuité, cadeau dont Jésus a payé le prix par son sacrifice sur la croix. Penser pouvoir « gagner son ciel », c’est refuser le cadeau du salut proposé, s’engager dans un chemin autre que le Chemin du Christ et arriver au terme ailleurs que dans la maison du Pèreil y a pourtant de nombreuses demeures prêtes à nous accueillir. L’offre est illimitée, c’est nous qui nous en discréditons par notre conduite en refusant d’aimer Dieu et le prochain et / ou en voulant orgueilleusement payer pour ce qui n’a pas de prix, qui est uniquement offert gratuitement.

Jésus est Vérité : Verbe fait chair (Jn 1, 14), Jésus est venu nous révéler en paroles et en actes le Père éternel, sa nature et sa volonté d’Amour. On fait grand état dans les temps qui courent de la popularité des « fake news ». Si ces nouvelles, qui sont fausses, ont un tel impact c’est en raison du manque d’intérêt de l’auditoire pour la vérité, qui lui-même est une conséquence du rejet de Dieu, Vérité ultime sur notre être et la destination à laquelle nous sommes conviés.

Jésus est Vie : « Je suis la vigne; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car hors de moi vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15, 5). Jésus se communique à nous par l’intermédiaire des sacrements, notamment le pain eucharistique, moyens mis à notre disposition pour nous soutenir dans notre cheminement vers la vie éternelle.                                                                      

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

J’accueille la gratuité du salut offert et l’essentielle médiation du Christ pour y parvenir. Je compte pour rien mes œuvres et m’appuie sur la fréquentation régulière des sacrements pour me soutenir dans mon cheminement vers la Vérité tout entière (Jn 16, 13) guidé par l’Esprit de Jésus, l’Esprit Saint.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article