Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais...

 

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

 

Première lettre de Jean 4, 7-16

 

 

Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais nous pouvons reproduire son image, Le rendre manifeste, si nous nous aimons les uns les autres, car Dieu est amour. Inversement, ceux qui attisent la haine et incitent à la guerre, ne peuvent-ils se réclamer de Lui. Poussent-ils l’audace à prétendre agir en son Nom, que nous pouvons les assimiler aux faux prophètes dénoncés par Jésus qui viennent à nous déguisés en brebis mais qui au-dedans sont des loups rapaces (Mt 7, 15).

 

Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. La manière dont Dieu se rend présent en nous, c’est par son Esprit Saint. Il suscite dans notre cœur le désir d’aimer et, pour peu que nous Lui prêtions oreille, Il nous en donne la force et les moyens par ses dons. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Le don désintéressé et total de soi que réclame l’amour authentique est plus facile à consentir quand nous avons conscience d’avoir été aimés les premiers par Dieu d’un amour que nous ne pourrons jamais rendre que partiellement, soit en le vénérant en Lui-même ou en aimant le prochain, celui qui vit à nos côtés et en qui Dieu est également présent.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’aime parce que Dieu m’a aimé le premier. Je me dépouille de moi-même, de mon amour-propre, pour m’ouvrir à l’Amour de Dieu. Je n’en reste pas là. Cet amour que Dieu déverse dans mon cœur, je m’efforce de le répandre autour de moi et ainsi de manifester au monde la présence du Dieu invisible.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article