Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse

 

Frères, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.

 

Lettre de Paul Apôtre aux Romains 8,26-27.

 

 

L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. Nous pouvons compter sur l’assistance de l’Esprit Saint, le Défenseur donné par le Père pour être avec nous à jamais (Jn 14, 16) en toutes choses, particulièrement celles d’ordre spirituel et plus spécifiquement encore pour la prière, geste par excellence par lequel l’humanité entre en contact avec la divinité. La prière est pur acte d’amour et, en tant que tel, paroles et silence. Les amoureux ne savent-ils pas communiquer leur amour et la tendresse qui lui est inhérente d’un simple regard ? Qui peut prétendre prier comme il faut ? Il n’y a que Jésus, Verbe fait chair (Jn 1, 14), qui ait pu le faire parce qu’intime du Père. À la demande d’un disciple, « Apprends-nous à prier » (Lc 11, 1), il nous a légué la prière du Notre Père qui nous montre qu’il nous faut nous adresser à Dieu comme à un père selon la chair, faire parler non pas la bouche mais le cœur, l’endroit le plus intime de nous-mêmes et qui est le lieu de la présence de l’Esprit d’Amour en nous.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’apprends à prier avec le cœur. Je demande à l’Esprit Saint, chargé de nous enseigner toutes choses (Jn 14, 26), de m’apprendre à aimer en vérité et à exprimer cet amour de manière appropriée par la prière. L’amour évolue dans le temps, de même la prière qui en est l’expression. Je ne cherche pas à imiter la prière des autres, si belle soit-elle, car la prière individuelle est éminemment personnelle, reflet de la relation unique que j’entretiens avec Dieu au moment de celle-ci. Différente est la prière communautaire qui repose principalement sur des paroles fixes dont le but est de créer l’unité parmi ceux qui se réunissent ensemble pour rendre Dieu présent conformément à la promesse de Jésus : « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux » (Mt 8, 20).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article