Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La foi, fondation de la relation avec Dieu

 

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.

 

Matthieu 16, 13-20

 

 

L’amour se fonde sur la foi : foi en l’autre, foi en l’avenir. De même, en est-il la relation avec Dieu qui est Amour. Plus grande est notre foi, plus intense est notre amour envers Lui. Cette foi est un don de Dieu : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Aussi faut-il en faire la demande avec persévérance : « Je crois! Viens au secours de mon manque de foi! » (Mc 9, 24). Quand elle nous est donnée, ne serait-ce qu’en quantité infime, il convient de l’exercer à défaut de quoi elle régressera et pourra même se perdre. Comment l’exercer ? En l’affirmant comme Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » En faisant des actes de foi, en nous en remettant avec confiance à Dieu et à sa volonté, en ne nous inquiétant point inutilement, en nous en remettant à la miséricorde infinie du Père céleste tant au plan matériel que spirituel. La foi s’exerce aussi en aimant le prochain, en manifestant au monde le Dieu Amour en lequel nous croyons par notre amour, amour qui tire son origine dans le sien pour nous. Enfin, la foi se nourrit : par la prière, par l’oraison et par la participation au banquet eucharistique.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande avec insistance le don de la foi. Je ne laisse pas cette foi sans effet. Je pose des actes de foi, dont le plus important est d’aimer Dieu et le prochain.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article