Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Malheureux êtes-vous...

 

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »

 

Matthieu 23, 13.15-22

 

 

La relation avec Dieu est simple, elle se résume dans ces quelques mots d’Augustin d’Hippone : « Aime et fais ce que tu veux ». Seul l’amour compte. Tout le reste est accessoire, superflu. « Que votre oui soit oui (oui à l’amour)… tout ce qui est en plus vient du Mauvais » (Mt 5, 37). Le « problème » des scribes et des pharisiens réside en ce qu’ils ont greffé des préceptes humains à l’amour demandé par Dieu, tantôt pour en augmenter les exigences, fermant à clé le royaume des Cieux devant les hommes, en en rendant l’accès plus difficile que nécessaire, tantôt pour s’y soustraire, contrevenant alors au plan d’amour de Dieu exprimé dans sa Loi, ce que Jésus lui-même, tout Fils qu’Il était, s’est refusé à faire : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux » (Mt 5, 17-19).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je dis « oui » à l’Amour. Je me garde d’ajouter ou de soustraire aux exigences de l’Amour sous peine de m’en écarter et d’en détourner ceux qui pourraient être tentés de s’engager dans ses chemins.  

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article