Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Transfiguration du Seigneur

 

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

 

Matthieu 17, 1-9

 

 

La gloire de la divinité qui a transpiré au-delà de la chair qui la recouvrait dans le Christ Jésus nous sommes nous-mêmes appelés à la manifester, de manière discrète en cette vie, en plénitude pour l’éternité quand nous connaîtrons comme nous sommes connus (1 Co 13, 12) et que nous nous ferons dire : « Voici mon fils, ma fille, bien-aimé(e) en qui j’ai mis tout mon amour ». Doutons-nous avoir la capacité de refléter la gloire du Père en cette vie ? Méditons les paroles de l’apôtre Paul « Le Dieu qui a dit: "Que des ténèbres resplendisse la lumière", est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ » (2 Co 4, 6), La façon ordinaire de laisser la gloire de Dieu se manifester en nous consiste à se laisser « emplir » de son amour pour ensuite le répandre autour de nous, être « transparents » de l’amour de Dieu, ce Dieu qui est Amour. Qu’est-ce qui nous empêche de manifester l’Amour au monde ? Le péché, un péché qui prend racine dans l’attachement à ce qui n’est pas Dieu. L’amour demande de se détacher de ce qui nous a été confiés pour en faire bénéficier le plus grand nombre, aussi n’est-il pas sans souffrances. Mais comme l’indique Paul : « les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous » (Rm 8, 18).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prends conscience de la responsabilité qui m’incombe de manifester la gloire de Dieu au monde en étant transparent de son amour de Père.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article