Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dieu a tellement aimé le monde...

 

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

 

Jean 3, 13-17

 

 

Dieu est Amour, Il est Père. Comme tout père digne de ce nom, Il veut ce qu’il y a de mieux pour ses enfants, le mieux pour nous consistant à se laisser habiter par son Amour, Amour seul capable de satisfaire la soif d’infini inscrite dans notre nature humaine.

 

Devant l’incapacité humaine à s’élever jusqu’à Lui, Dieu s’est penché vers nous. Il a revêtu la chair en la personne de Jésus Christ, Il s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin de nous enrichir par sa pauvreté (2 Co 8, 9). Il nous a ouvert les bras sur la croix. Il s’est laissé transpercer le cœur par la lance pour déverser sur nous les flots de sa miséricorde. Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Notre Père céleste veut notre salut, le salut de chacun d’entre nous, et non notre perte. Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Si le Tout-Puissant veut notre salut, comment se fait-il qu’il y en ait autant qui se perdent ? Ne pourrait-Il pas nous y contraindre ? Là réside l’insondable mystère de son Amour. L’amour est don gratuit de soi et respect de la liberté de l’autre. Par amour, en raison de son Amour infini, Dieu laisse entière liberté à sa créature d’accueillir ou non son Amour, de lui rendre amour pour Amour, un amour qu’Il souhaite pourtant de tout son cœur de Père. Saurons-nous Lui ouvrir notre cœur ?

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je médite sur le mystère de l’insondable Amour de Dieu dont la plus haute manifestation s’est déroulée sur la croix. Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis (Jn 15, 13). Si la croix est ce qu’il en a coûté à Dieu pour nous manifester son Amour, je considère combien peu Il m’en demande en retour pour Lui rendre amour pour Amour : Accueillir et redistribuer son Amour à mes proches, Lui rendre grâce pour les dons reçus, pardonner ceux qui m’ont causé du tort car Lui, le premier, m’a pardonné…

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article