Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Femme, voici ton fils. Voici ta mère.

 

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

 

Jean 19, 25-27

 

 

Si Abraham est notre père dans la foi, la Vierge Marie, elle, est notre mère à tous. À travers la personne de Jean, Jésus fait de nous ses enfants, « Femme, voici ton fils » et de Marie sa mère, notre mère : « Voici ta mère. »  Ne craignons donc pas de recourir à celle en qui s’est incarné l’Amour afin de trouver consolation et assistance dans notre quête d’infini, d’Amour et du bonheur qui Lui est conséquent. « Tout à Jésus par Marie » selon la pensée de Louis-Marie Grignion de Monfort, Jésus, lui-même la porte étroite, le chemin resserré (Mt7, 14) qui conduit au Père céleste.

 

À l’instar de l’enfantement selon la chair, l’enfantement spirituel de Marie ne s’est pas fait sans douleur. Cela s’est produit alors qu’un « glaive lui transperçait l’âme » (Lc 2, 35) conformément à la prophétie de Syméon. Tel est le prix de l’amour. Il n’y a pas d’amour sans souffrance, ne serait-ce que la souffrance de renoncer à soi-même pour les autres et le Tout-Autre. Mais c’est là bien peu eu égard à « la gloire qui doit se révéler en nous » (Rm 8, 18), à l’Amour qui viendra habiter le vide créé par le détachement de soi-même et du créé.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

À la suite de l’apôtre Jean, je prends chez moi Marie, je la prends pour Mère, je me confie à elle pour qu’elle soit pour moi un guide sûr pour me conduire à Jésus et, par Jésus, me rendre à mon Père céleste.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article