Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix

 

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. Et les ‘dons qu’il a faits’, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude.  

 

Lettre de Paul apôtre aux Éphésiens 4,1-7.11-13

 

 

L’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour, est agent efficace d’unité et de paix dans l’Église et dans le monde. Quand s’agite le spectre de la zizanie et de la guerre, n’hésitons pas à recourir à lui par la prière pour qu’Il dénoue les impasses dans lesquelles cherche à nous enfermer le péché. Mieux encore, devenons nous-mêmes des ferments de paix en nous laissant agir par Lui. La paix et l’amour dont elle découle, commencent au niveau individuel, familial. Si ce sont les dirigeants des nations qui déclenchent les guerres, celles-ci surviennent lorsqu’une part importante de la population sous leur autorité a endurci son cœur, sans quoi ils ne trouveraient pas le support nécessaire à cette manifestation suprême du péché collectif. L’antidote aux guerres ne réside pas, comme certains aimeraient nous le laisser croire, dans l’équilibre de la terreur, la possession d’armes qualifiées de dissuasives, mais dans la conversion des cœurs.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande quotidiennement à l’Esprit Saint de transformer mon cœur et de le rendre plus apte à aimer, à accueillir l’amour qu’il souhaite y déverser pour ensuite le répandre autour de moi. Je prie également l’Esprit pour qu’il fasse de même au niveau collectif et qu’ainsi nous évitions les guerres et leurs conséquences catastrophiques.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article