Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Pourquoi le monde va mal ?

 

Bien-aimé, j’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. En effet, il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Aux temps fixés, il a rendu ce témoignage, pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre – je dis vrai, je ne mens pas – moi qui enseigne aux nations la foi et la vérité. Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement, sans colère ni dispute.

 

Première lettre de Paul à Timothée 2,1-8.

 

 

Combien y a-t-il de personnes, de nos jours, qui prient, intercèdent et rendent grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité ? Trop peu malheureusement ! Réfléchissons y bien. Le Dieu qui a promis à Abraham qu’il épargnerait une ville entière pour seulement dix justes, resterait-il impassible, si par milliers, voire millions, nous intercédions en faveur des hommes politiques et ceux qui exercent l’autorité afin qu’ils le fassent dans l’intérêt du bien commun et le respect des préceptes divins, l’un n’allant pas sans l’autre ? La dégradation de l’environnement, entre autres choses, constitue une conséquence du péché, notamment celui d’orgueil qui pousse à la consommation ostentatoire et celui d’égoïsme qui empêche de considérer les conséquences de nos actes sur les autres. L’apôtre Paul le dit avec justesse dans sa lettre aux Romains : « la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu: si elle fut assujettie à la vanité, -- non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -- c'est avec l'espérance d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Rm 8, 19-21). La révélation des fils de Dieu se réalise par la prière d’intercession, mieux encore par la prière communautaire d’intercession, Jésus ayant promis « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux » (Mt 18, 20)

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prie quotidiennement en faveur de ceux qui exercent l’autorité, notamment les hommes politiques, pour qu’ils exercent le pouvoir qui leur a été confié non pour leur intérêt propre mais pour le bien commun, créant ainsi un environnement propice non seulement au maintien de la qualité de vie mais aussi à l’épanouissement spirituel des personnes sous leur charge.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article