Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Heureuse la mère qui t’a porté en elle

 

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

 

Luc 11,  27-28

 

 

« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » Jésus ne vise pas dans sa réponse à amoindrir le rôle unique de sa mère dans l’histoire de l’humanité, elle que l’ange a décrite comme comblée de grâce (Lc 1, 28) et pour laquelle se sont réalisées les paroles du Magnificat : « désormais toutes les générations me diront bienheureuse » (Lc 1, 48). Jésus nous révèle plutôt son secret : ce qui l’a rendu disponible à accueillir le Verbe en son sein c’est qu’elle écoutait la Parole de Dieu et la gardait dans son cœur, si bien que celle-ci s’est « matérialisée » en elle. Quant à nous, si nous gardons la Parole de Dieu, elle ne se matérialisera pas en nous, ce qui est un événement qui ne surviendra qu’une fois dans l’histoire, mais elle nous transformera au point de faire de nous des images du Christ comme l’exprime l’apôtre Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20).

 

Dans un autre ordre d’idées, les parents n’ont pas à se glorifier de ce que leurs enfants sont devenus pas plus que de s’en affliger s’ils ont mal tourné. Les parents ont une obligation de moyens, de prendre tous les moyens appropriés dans l’éducation de leurs enfants pour leur communiquer les valeurs et les connaissances nécessaires pour réussir leur vie et dans la vie, non une obligation de fin, les enfants étant des personnes à part entière dotées par Dieu d’une liberté qu’ils peuvent ou non utiliser à bon escient. Parmi ces moyens, il y a la prière d’intercession en leur faveur afin que la Vierge Marie et l’Esprit Saint veillent sur eux et les inclinent à prendre les bonnes décisions. Quant au reste, c’est le mystère de la liberté humaine, si bien qu’au sein d’une même famille et ayant pourtant reçu la même éducation, les saints peuvent côtoyer les bandits.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’écoute assidûment la Parole de Dieu et je la garde dans mon cœur à l’image de la Vierge Marie qui « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (Lc 2, 19). Je prie pour que cette Parole qui me transforme aille aussi toucher le cœur de mes enfants.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article