Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Leurs anges voient sans cesse la face de mon Père

 

À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

 

Matthieu 18, 1-5.10

 

 

Qui sont les anges ? Laissons le Catéchisme de l’Église Catholique répondre :

 

L’existence des anges – une vérité de foi

 

328 L’existence des êtres spirituels, non corporels, que l’Écriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l’Écriture est aussi net que l’unanimité de la Tradition.

 

Qui sont-ils ?

 

329 S. Augustin dit à leur sujet : " ‘Ange’ désigne la fonction, non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? – Esprit. Tu demandes la fonction ? – Ange ; d’après ce qu’il est, c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange " (Psal. 103, 1, 15). De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu’ils contemplent " constamment la face de mon Père qui est aux cieux " (Mt 18, 10), ils sont " les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole " (Ps 103, 20).

 

330 En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligence et volonté : ils sont des créatures personnelles (cf. Pie XII : DS 3801) et immortelles (cf. Lc 20, 36). Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L’éclat de leur gloire en témoigne (cf. Dn 10, 9-12).

 

Les anges sont les intermédiaires entre Dieu et les hommes, les messagers de l’Amour. Expression de l’amour de Dieu envers nous, certains nous sont attribués personnellement pour veiller sur nos pas et intercéder en notre faveur auprès du Père céleste. On désigne ces derniers sous le nom d’anges gardiens. Gardons-nous d’ignorer ou de mépriser leur présence à nos côtés car comme le dit l’apôtre Paul : « Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable. Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes » (Ép 6, 11-12). L’armure de Dieu c’est d’abord le Paraclet, l’Esprit Saint, l’Esprit qui reposait sur Jésus Christ et que la mort sur la croix a « libéré » pour le répandre sur l’humanité toute entière. L’armure de Dieu ce sont aussi les anges gardiens chargés de veiller sur chacun d’entre nous pour nous garder sur les voies de l’amour et dont la présence à nos côtés est essentielle compte tenu de la puissance des forces qui cherchent à nous détourner de l’Amour et auxquelles il est pour le moins hasardeux de se confronter sans l’assistance de l’aide des esprits fidèles à Dieu.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me remémore quotidiennement la présence d’un ange à mes côtés et je remercie le Père céleste de la faveur qu’il m’a fait de m’avoir doté d’un pareil gardien. Dans le besoin, je me tourne dans la prière vers cet ange afin qu’il intercède en ma faveur auprès du Très Haut.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article