Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Seigneur, apprends-nous à prier

 

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.»

 

Luc 11,  1-4

 

 

Luc situe cette demande des apôtres immédiatement après que Jésus ait répondu à Marthe : « Une seule chose est nécessaire » (Lc 10, 42) (l’amour). L’homme, créé à l’image de Dieu, est conçu pour aimer et être aimé, il est être de relation. Conséquemment, sa prière doit avoir pour fin d’exprimer son amour et son besoin d’être aimé. Le point fondamental pour entrer en relation avec Dieu est de réaliser qu’il n’est pas un concept philosophique abstrait mais qu’il est une Personne, qu’Il est Père, Notre Père. Ensuite, celui qui aime souhaite la joie et le bonheur de l’être aimé. Si nous aimons notre Père céleste, nous souhaitons que sa volonté s’accomplisse, que son nom soit reconnu comme Amour, que son règne d’amour survienne.  Enfin, quand nous aimons, nous exposons nos préoccupations, nos désirs à l’être aimé : Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour, conserve-nous dans ton amour même si nos fautes tendent à nous éloigner de toi, pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous nous efforçons de faire de même par amour pour Toi, parce que, le Premier, tu nous as aimés, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Mieux encore, ne nous laisse pas entrer en tentation, garde-nous contre nous-mêmes et nos tendances pécheresses, ne nous laisse pas utiliser cette liberté dont tu nous laisse jouir à mauvais escient et te peiner.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

En tout lieu et en toutes circonstances, je prie, j’entre en relation avec mon Père céleste. Je lui exprime mon désir de Lui plaire, de voir sa volonté d’amour se réaliser. Je le prie de me donner ce qui m’est nécessaire afin de réaliser sa volonté. « Seigneur, demande-moi ce que tu veux, mais donne-moi ce que tu me demandes » (Augustin d’Hippone). Je lui confie également mes soucis matériels et spirituels.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article