Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils

 

Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père !  C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

 

Lettre de Paul Apôtre aux Romains 8, 12-17

 

 

Réaliser que nous sommes enfants de Dieu représente une grande grâce, la plus importante de toutes car elle redéfinit notre relation à Dieu. Alors que la conscience de l’existence d’un Dieu Tout-Puissant devrait nous remplir de crainte, nous amener à nous soumettre à Lui de façon servile, découvrir que nous sommes ses enfants permet de nous approcher de Lui en toute confiance et entretenir avec Lui une relation d’amour. Ce lien de filiation constitue la base de la relation que Dieu souhaite entretenir avec nous. Aussi, quand les disciples ont demandé à Jésus de leur apprendre à prier, a-t-il fait débuter cette prière par « Père »  (Lc 11, 2), ce qui est devenu la prière du Notre Père, Dieu étant notre Père à tous. Cependant, cette paternité de Dieu va bien au-delà de la confession des lèvres que nous en faisons dans la prière. C’est une question d’attitude qui affecte notre relation à Dieu, certes, mais également toute notre vie. L’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour, nous assiste dans toute démarche visant à rendre concrète notre filiation divine, à vivre en véritables enfants de Dieu que nous sommes.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prie l’Esprit Saint de faire de moi un fils, une image, du Père céleste et, en tant que tel, aspirer à l’héritage de la vie éternelle.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article