Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Accueillir la parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement

 

Alors que nous aurions pu nous imposer en qualité d’apôtres du Christ, au contraire, nous avons été pleins de douceur avec vous, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous aurions voulu vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais jusqu’à nos propres vies, car vous nous étiez devenus très chers. Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.

 

Lettre de Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2, 7-9.13

 

 

Que signifie accueillir la parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en nous, les croyants ?

 

D’abord, la parole de Dieu est une parole d’Amour qui nous invite à progresser dans l’amour pour devenir des images du Père céleste, imparfaites en cette vie, jusqu’à ce qu’Il nous rende, par pure grâce, semblables à Lui parce que nous le verrons tel qu’Il est (1 Jn 3, 2). Parce qu’elle est une parole d’Amour, la parole de Dieu est non contraignante. Transformer en obligations ce qui constitue des propositions de Dieu pour nous guider dans les voies de l’Amour c’est nous écarter de la route, faire de la Loi une occasion de chute pour la multitude (Ml 2, 8).

 

Ensuite, la parole de Dieu est agissante, « transformante ».  Elle rend capables de l’accomplir ceux qui l’écoutent avec le cœur (car c’est au cœur qu’elle s’adresse plus qu’à l’intelligence). « La parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission » (Is 55, 11).

 

Enfin, la parole de Dieu est à l’œuvre en nous. Cette Parole est Vie, elle est vivante, si nous la traduisons en gestes d’amour concrets dans le quotidien de nos existences.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’écoute la parole de Dieu avec le cœur, je me laisse transformer graduellement par elle pour parvenir, par pure grâce, jusqu'à la perfection de l’Amour dans l’éternité.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article