Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La venue du règne de Dieu n’est pas observable

 

En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

 

Luc 17, 20-25

 

 

Le règne de Dieu n’est pas temporel. Il ne s’impose pas, il se propose. Il n’est pas domination mais service dans l’amour. Son expansion passe par le plus profond de notre être, notre cœur, théâtre d’un impitoyable combat entre amour et non-amour, entre amour de soi et amour de Dieu et du prochain.

 

Le règne de Dieu est au milieu de vous. Il est présent, il se manifeste quoi que de façon discrète, à travers ceux qui se font réceptacles de l’amour de Dieu pour le redistribuer autour d’eux, entre autres les prêtres, les vies consacrées, les laïcs qui s’efforcent de vivre conformément aux enseignements évangéliques et, exceptionnellement, de façon plus visible, à travers les saints, ceux qui se sont totalement livrés à l’amour divin. Toutes les fois que nous aimons en vérité, que nous pardonnons, nous contribuons à l’expansion du règne de Dieu. Le pardon est particulièrement important car amour et non-amour ne peuvent cohabiter au sein d’un même cœur et cultiver la rancune refroidit l’amour en nous et nous éloigne progressivement de Dieu.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je contribue à l’avènement du règne de Dieu d’abord en chassant le non-amour de mon cœur, notamment par le pardon, puis en redistribuant l’amour que le Seigneur voudra bien y déposer. Je fais de l’amour le leitmotiv de mon existence, me gardant, entre autres choses, de juger les autres ou de chercher à leur imposer ma vision des choses en cherchant à leur faire la morale. Le règne de Dieu, un Dieu qui est Amour, ne se propage que par l’amour, toute autre méthode pour travailler à son avènement est vouée à l’échec.    

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article