Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ma maison sera une maison de prières

 

En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : ‘Ma maison sera une maison de prière’. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.

 

Luc 19, 45-48

 

 

La prière est le moyen prévu par Dieu pour entrer en relation avec Lui. La relation que Dieu souhaite entretenir avec chacun d’entre nous est une relation d’amour. Nos actions et nos prières sont agréables à Dieu si elles puisent leur motivation dans notre amour de Dieu. Si, par contre, nous cherchons à négocier avec Dieu, si nous promettons de faire ceci ou cela en retour d’une faveur espérée, si nous pensons « acheter » un coin de paradis par nos prières ou nos dons, nous faisons fausse route car nous pervertissons la relation d’amour qui devrait exister en une relation « commerciale », nos gestes, aussi louables soient-ils, perdant la gratuité de l’amour en raison de la contrepartie attendue. Dans ce cas, les reproches de Jésus s’adressent aussi à nous : « Il est écrit : ‘Ma maison sera une maison de prière’. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Tout ce que je fais, je le fais par amour, en toute gratuité, et davantage encore si cela concerne ma relation avec Dieu. Je n’attends pas de reconnaissance particulière pour ce que mon amour de Dieu m’a poussé à faire car c’est Lui qui a mis ce désir en moi par son Esprit Saint et qui m’a donné les moyens de l’accomplir. Je mets en pratique la recommandation de Jésus : « De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' » (Lc 17, 10).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article