Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Sachez que le Royaume de Dieu est proche

 

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

 

Luc 21, 29-33

 

 

Jésus dans Luc 21 prédit que ses disciples seront persécutés, qu’il y aura des guerres et des catastrophes naturelles, que les puissances des cieux seront ébranlées, mais rajoute du même souffle que cela précédera son éventuel retour, que lorsque nous verrons arriver cela, nous devons savoir que le Royaume de Dieu est proche.

 

Nous sommes naturellement portés à voir dans ce texte les signes précurseurs de la fin des temps, mais cela se révèle une lecture réductrice de la Parole de Dieu, une Parole qui est demeurée d’actualité au fil des siècles et le demeurera à jamais. Ce que Jésus essaie de nous faire comprendre est la proximité de Dieu quand nous sommes soumis à l’épreuve, que le support de sa grâce ne nous fera jamais défaut, que même d’un mal objectif, il tirera un bien plus grand encore comme l’exprime l’apôtre Paul : « où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé » (Rm 5, 20). Ainsi, si nous sommes persécutés ou traduits en justice pour notre foi, Jésus dit que cela sera pour nous une opportunité de témoignage où Lui-même nous inspirera ce qu’il faut dire, un langage de sagesse (21, 12-15). Aussi, en raison de notre foi, ne devons-nous jamais perdre espérance malgré les inévitables difficultés que nous aurons à affronter, nous avons l’assurance que l’Amour l’emportera toujours. Nous puisons cette assurance dans le mystère de la résurrection de Jésus alors qu’Il a détruit le dernier ennemi, la Mort (1 Co 15, 25). Nous pouvons penser que dans les derniers temps, le mal abondera d’une manière particulière mais ce sera là les prémices d’un bien plus grand encore alors que le Seigneur, Lui-même se manifestera.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Peu importe la situation, je mets mon espérance dans le Seigneur, confiant du support de sa grâce et de son éventuelle victoire sur ce qui fait obstacle à la venue de son Royaume.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article