Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vous serez détestés de tous à cause de mon nom

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

 

Luc 21, 12-19

 

 

Le nom de chrétien signifie semblable au Christ, image du Christ. Le chrétien authentique s’efforce d’imiter le modèle de conduite que nous a donné le Père céleste en la personne du Verbe incarné, il recherche constamment la volonté du Seigneur, ce qu’Il attend de lui, ici et maintenant, « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé » (Jn 4, 34), et il interroge Jésus dans la prière et l’oraison afin qu’Il lui inspire comment Lui-même agirait s’il se trouvait à sa place.

 

Il n’existe que deux manières d’entrer en relation avec les autres : par amour conformément aux valeurs évangéliques ou par pouvoir, domination, selon l’esprit du monde. Il y a là un choix fondamental que chacun de nous doit faire et qui gouverne toute notre existence terrestre et au-delà. Or, ceux qui aiment sont méprisés par ceux qui cherchent à établir des relations de pouvoir d’abord d’abord parce ces derniers considèrent ceux qui s’efforcent d’aimer (même leurs ennemis) comme des faibles et des naïfs facilement exploitables mais aussi parce que la bonté que manifestent les premiers par leur existence donne mauvaise conscience à ceux qui résistent à l’Amour. Jésus nous a précédés dans cette voie : « Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier… Tout cela, ils vous le feront à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas Celui qui m'a envoyé » (Jn 15, 18.21), ils ne connaissent pas l’Amour, ils ignorent ce qu’est l’amour.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce d’être le sel de la terre (Mt 5, 13) en faisant de mon cœur un réceptacle pour que le Seigneur y déverse son amour, amour que je cherche à répandre autour de moi pour le bénéfice du plus grand nombre auquel il était destiné dans l’intention du Donateur. Je n’attends pas de reconnaissance pour m’être acquitté de ma responsabilité d’enfant du Père, bien au contraire, ainsi que Jésus nous en a prévenus. Je mets ma joie dans le don de moi, une joie que rien ne peut altérer, une joie qui découle de la conformité de mon existence à la vocation à aimer inscrite dans nos gènes par le Créateur, le désir d’aimer étant la ressemblance de Lui que nous portons en nos cœurs.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article