Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Restez éveillés et priez en tout temps

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

 

Luc 21, 34-36

 

 

L’apôtre Luc conclut son chapitre 21 où il est question de temps difficiles à venir avant le retour de Jésus sur terre, possiblement de la fin des temps mais pas exclusivement car les paroles de Jésus s’appliquent à tous les moments de grands bouleversements de l’histoire ou même simples moments de grandes épreuves dans nos vies quotidiennes, l’apôtre donc conclut par les recommandations de Jésus à l’intention des personnes qui vivent de tels moments : Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme.

 

La prière est le moyen d’entrer et de demeurer en contact avec Dieu. Jésus promet aux priants, aux sarments qui restent attachés à la vigne qui est Lui-même (Jn 15) par la prière constante, la force d’échapper à tout ce qui doit arriver. Quelles que soient les difficultés, voire même un holocauste nucléaire, Jésus promet à ceux qui prient d’avoir part à sa victoire, Lui sur qui la mort n’a pas eu d’emprise, son Père l’ayant ressuscité, résurrection qui est le gage de nos propres victoires sur les temps difficiles auxquels nous serons confrontés. On rapporte que huit missionnaires jésuites allemands auraient échappé à l’holocauste d’Hiroshima bien que vivant à proximité du point d’impact de la bombe, survie que le père Hubert Schiffer a attribuée à leurs prières à la Vierge, ce qui, dans mon esprit représente un exemple de la réalisation de la promesse rapportée par Luc.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Face aux forces dominantes du mal, un mal contre lequel je suis objectivement impuissant tellement il me dépasse, je prends les armes de la prière, j’en appelle à autorité supérieure, à Dieu, afin que celles-ci n’aient pas le dernier mot. J’ai espérance, si nous sommes suffisamment nombreux à faire de même, que le Dieu d’Abraham qui a promis d’épargner une ville entière s’il y trouvait seulement dix justes (Gn 18), que ce Dieu, qui est Amour, se laissera toucher par nos prières et, s’il ne nous épargne pas d’être exposés au mal, réduira grandement les impacts de celui-ci sur le plus grand nombre.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article