Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Un Royaume ouvert à tous

 

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »

 

Matthieu 8, 5-11

 

 

Alors que les nations terrestres exercent un contrôle rigide de leurs frontières, certaines songeant même à ériger des murs pour s’assurer d’y parvenir, Jésus dit qu’il n’existe rien de tel dans le Royaume de son Père et que ceux qui appartiennent au peuple de Dieu n’auront pas un accès exclusif à celui-ci : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. Ce qui est déterminant pour espérer y prendre place ne réside pas dans nos origines mais dans notre foi ainsi que de l’amour tangible qui découle de celle-ci. La descendance d’Abraham qui habitera le Royaume des cieux n’est pas nécessairement celle selon la chair mais assurément celle selon la foi. L’apôtre Paul dit que nous sommes justifiés par la foi (Rm 5, 1), rendus justes par celle-ci. En effet, quand nous croyons en Dieu, Dieu, par sa grâce, nous donne les moyens de cheminer vers Lui.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

À l’approche de la fête de Noël, je demande en cadeau le don de la foi, une foi comme celle du centurion qui lui valut l’éloge de Jésus, une foi contagieuse qui se communique à ceux qui croiseront ma route afin de leur permettre à eux aussi d’aspirer à prendre place au festin du Royaume des Cieux.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article