Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups

 

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.  Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »

 

Luc 10, 1-9

 

 

Tous les chrétiens sont missionnaires, envoyés par le Christ comme les apôtres : « On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5, 15-16). Cette mission consiste essentiellement à vivre dans notre quotidien les enseignements du Christ, de chercher à agir comme Lui agirait s’il se retrouvait dans notre peau. Cette mission n’est pas une campagne de recrutement agressive, du prosélytisme : « Ne passez pas de maison en maison. » Cette mission n’est pas tâche facile : « Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. »  Les loups, ce sont ceux dont le cœur s’est endurci pour diverses raisons et cherchent à établir des relations d’intérêt et de pouvoir avec les autres, à l’opposé de l’idéal évangélique, la volonté de Dieu qui désire nous voir entretenir des relations d’amour, d’amitié. Ceux qui aiment en vérité sont souvent perçus par ceux qui méconnaissent l’Amour comme des proies à exploiter, des agneaux. Jésus lui-même a été présenté par le Baptiste comme « l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29). Jésus nous a prévenu que si nous marchons dans ses traces nous ne recevrons pas meilleur accueil que lui : « Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier » (Jn 15, 18).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je cherche à établir des relations d’amour, d’amitié, avec les autres et avec Dieu, en conformité avec l’idéal évangélique. Je prends modèle sur Jésus, l’Agneau de Dieu. Je ne me laisse pas décourager dans mes démarches par les difficultés ni par l’accueil défavorable pouvant m’être réservé. Par ma présence, je cherche à contribuer à l’avènement du Règne de Dieu, la civilisation de l’amour.   

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article