Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ?

 

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

 

Marc 2, 18-22

 

 

Le jeûne, comme toute autre activité du culte, par ailleurs, ne constitue pas une fin mais un moyen de nous rapprocher de Dieu, de nous tenir en sa Présence. Essentiellement, la réponse de Jésus vise à faire réaliser à ses auditeurs que le jeûne n’est qu’un moyen, moyen inutile de surcroît pour ses disciples parce qu’ils vivent en présence du Verbe incarné, deuxième Personne de la Trinité.

 

Dieu étant Amour, toute activité religieuse qui ne résulte pas en un plus grand amour de Dieu et / ou du prochain représente un moyen qui n’atteint pas sa fin et doit être considérée comme superflue, voire nuisible car elle gaspille inutilement du temps qui pourrait être employé dans des activités visant à augmenter notre capacité à aimer et à être aimés.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Dans toute mes activités, à plus forte raison mes activités religieuses dont la fin est l’Amour, je donne préséance à celles qui stimuleront mon amour de Dieu et du prochain ou manifesteront celui-ci.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article