Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Qu’est-ce que l’amour véritable ?

 

Bien-aimés, tel est le message que vous avez entendu depuis le commencement : aimons-nous les uns les autres. Ne soyons pas comme Caïn : il appartenait au Mauvais et il égorgea son frère. Et pourquoi l’a-t-il égorgé ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises : au contraire, celles de son frère étaient justes. Ne soyez pas étonnés, frères, si le monde a de la haine contre vous. Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez que pas un meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ; car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.

 

Première lettre de  Jean 3, 11-21

 

 

Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). En Lui, particulièrement dans son Verbe qui a revêtu la chair en la personne de Jésus Christ pour se révéler à nous, nous avons le modèle de l’amour vers lequel nous devons tendre pour cheminer vers le bonheur auquel nous sommes appelés, de manière imparfaite en cette vie et en plénitude pour l’éternité. La Bible, la Parole de Dieu, constitue le plus grand traité d’amour jamais rédigé.

 

L’amour est don, un don généreux et sans attente d’un retour quelconque, de notre personne et de ce que nous possédons et qui nous a été confié pour le bien du plus grand nombre. Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. L’amour véritable ne se limite pas au ressenti, aux émotions, de même qu’aux paroles, il est avant tout actions, des actions empreintes de compassion, de la miséricorde du Dieu qui les inspire par son Esprit Saint. Aimons par des actes et en vérité.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je lis quotidiennement la Bible afin de connaître chaque jour davantage le Dieu qui est Amour, Père, Fils et Esprit. Je cherche particulièrement à imiter Jésus Christ, à Le laisser vivre à travers moi, Lui la perfection de l’amour. Je prends aussi pour modèle Marie, sa mère, la porte qu’Il s’est choisie pour se manifester de façon visible au monde et qui est la personne qui porte en elle la plus grande ressemblance de Lui à avoir jamais existé. Enfin, je me laisse guider par l’Esprit Saint qui m’enseigne l’art d’aimer par ses motions.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article