Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Cette génération est mauvaise : elle cherche un signe

 

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

 

Luc 11, 29-32.

 

 

La recherche de signe trahit un manque de confiance, confiance essentielle pour établir des relations d’amour, d’amitié.  Le signe n’étant pas la Vérité, la claire vision, mais un indice de celle-ci, celui qui se refuse à faire confiance et à aimer trouvera toujours une raison pour justifier son manque de foi. Ainsi certains contemporains de Jésus le voyant expulser les démons diront : « C'est par Béelzéboul, le prince des démons, qu'il expulse les démons » (Lc 11, 15). Jésus déclare cette génération mauvaise parce qu’elle se refuse à faire confiance et conséquemment à se laisser aimer et à aimer. Celui qui est méfiant refuse le don gratuit que l’autre fait de lui-même, l’amour de l’autre, y soupçonnant que ce dernier lui réclamera plus tard autant sinon davantage que ce qu’il aura reçu. Triste est l’existence de ceux qui ne font pas confiance car ils ne connaîtront jamais l’amour humain et l’Amour qui est Dieu.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je fais confiance. Je me fais violence pour faire confiance et ainsi progresser dans les voies de l’Amour et aspirer à la vie éternelle : « Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent le Royaume des Cieux souffre violence, et des violents s'en emparent » (Mt 11, 12).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article