Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dieu est celui qui rend juste

 

Frères, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste : alors, qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous.

 

Lettre de Paul Apôtre aux Romains 8,31-34.

 

 

Dieu est celui qui rend juste. L’affirmation peut paraître banale mais demande à ce qu’on s’y arrête car elle est d’une importance primordiale pour la vie spirituelle. Que signifie être juste au sens biblique du terme ? Cela consiste à agir conformément à la volonté d’amour du Père céleste et ainsi pouvoir aspirer à vivre en compagnie de Celui-ci pour l’éternité. La sainteté étant la condition pour participer au banquet des noces éternelles, saint et juste sont-ils synonymes. Les Actes des Apôtres désignent d’ailleurs Jésus au verset 3, 14 comme « le Saint et le juste » et au verset 22, 14 comme « le Juste ». Jésus est le seul Juste car seule son existence a été parfaitement conforme à la volonté de son Père. Quand à nous, pécheurs, s’il nous est donné le désir de devenir justes, nous devons compter sur la Miséricorde divine pour nous rendre justes, aptes à accéder au Royaume éternel nul ne pouvant y parvenir en vertu de prétendus mérites, de ses œuvres. Par ailleurs, le bien que nous pouvons accomplir, n’est-ce pas Dieu qui nous l’inspire et non seulement cela mais nous en donne la capacité par son Esprit Saint? Et même là, combien de fois ne faillissons-nous pas à la tâche ?

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande au Seigneur de me rendre juste non seulement quand je paraîtrai devant Lui mais dès à présent en me donnant une oreille attentive à sa volonté d’amour qu’Il susurre à mon cœur par l’entremise de son Esprit ainsi que les moyens et la détermination de l’accomplir par les dons du même Esprit.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article