Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Abraham a vu mon Jour et il s’est réjoui

 

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

 

Jean 8, 51-59

 

 

Quand donc Abraham a-t-il vu le Jour du Seigneur, le Jour où Dieu se révèle totalement à l’humanité ? Ce ne peut être qu’aux chênes de Mambré : « Le Seigneur apparut à Abraham aux chênes de Mambré alors qu'il était assis à l'entrée de la tente dans la pleine chaleur du jour. Il leva les yeux et aperçut trois hommes debout près de lui » (Gn 18, 1-2). Un Seigneur en trois personnes n’est-ce pas là la définition même de la Trinité ? Cette pleine révélation de Dieu s’est faite à travers son Verbe fait chair (Jn 1, 14) qui nous a présenté Dieu comme étant Amour : Père, Fils et Esprit. Comment Dieu pourrait-il être Amour s’il n’avait pas un objet, le Fils, en qui épancher son amour infini et qui puisse Lui rendre amour pour amour ? Quant à l’Esprit, Il est le fruit de leur commun amour car il ne saurait y avoir d’amour véritable sans fruit. Ce fruit Jésus nous l’a communiqué par sa mort sur la croix : « C'est votre intérêt que je m'en aille, car, si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai » (Jn 16, 7). Ainsi la mort de Jésus a-t-elle été source de Vie pour nous en nous mettant en relation avec la Trinité par la personne de l’Esprit. De même, la rencontre d’Abraham avec la Trinité, alors que la mort était inscrite dans son corps et celui de Sara son épouse, a-t-elle contre toute attente été source de vie, le Seigneur lui annonçant la naissance d’un fils alors que tous deux n’étaient plus en âge de procréer.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

À la suite d’Abraham, je mets ma foi dans le Dieu UN et trine, foi qui me met en relation avec Lui et me permet d’étancher ma soif d’amour « à la source d'eau jaillissant en vie éternelle » (Jn 4, 14).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article