Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres

 

En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »

 

Jean 8, 31-42

 

 

Parole de Dieu, vérité, liberté et sainteté sont intimement liées dans les paroles de Jésus rapportées par l’évangéliste Jean : « Sanctifie-les dans la vérité: ta parole est vérité. » (Jn 17, 17). Quelle est-elle cette Vérité ? La Vérité c’est d’abord Dieu Lui-même, un Dieu qui est Amour (1 Jn 4, 8). La vérité c’est que nous sommes créés à son image, aimés de Lui et capables d’aimer à notre tour et que nous trouvons le bonheur quand nous répondons favorablement à notre vocation à aimer inscrite dans notre nature. La Parole de Dieu est vérité car elle nous enseigne ce qu’est l’amour véritable à savoir le don désintéressé de soi, un don qui respecte la liberté de l’autre de l’accueillir ou pas, à l’image de l’amour du Père céleste de qui il tire sa source. L’amour libère en nous détachant de l’esclavage du péché, du non-amour, du désir de posséder ce qui a été mis à notre disposition pour le bien commun et qui nous cause tant de soucis dès lors que nous cherchons à le conserver pour notre propre satisfaction. Enfin, la sainteté est autre nom pour l’amour. Dieu nous a dit : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). Comme Dieu est Amour, la sainteté est d’aimer comme Lui.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je cherche à aimer comme Dieu aime, comme l’enseigne sa Parole, comme le requiert ma vocation, la fin pour laquelle j’ai été créé. Plus j’aime, plus je me libère de l’emprise du créé, plus je trouve le bonheur, plus je chemine vers la sainteté, perfection de l’amour.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article