Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Prenez l’humilité comme tenue de service

 

Bien-aimés, vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, ‘Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.’ Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous. Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la souveraineté pour les siècles. Amen. Par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, je vous écris ces quelques mots pour vous exhorter, et pour attester que c’est vraiment dans la grâce de Dieu que vous tenez ferme. La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel. Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ.

 

Première lettre de Pierre Apôtre 5, 5-14

 

 

L’humilité importe autant aux yeux de Dieu parce qu’il s’agit de l’attitude fondamentale pour un cœur aimant, le cœur de celui qui se donne généreusement pour les autres sans attente de retour. L’orgueil vient-il à se pointer que nous commençons à nous sentir supérieurs aux autres, que nous « méritons » davantage qu’eux, et notre amour se refroidit. L’humilité nous rend aptes à recevoir également, notamment de Dieu sur lequel nous nous déchargeons de tous nos soucis puisqu’Il prend soin de nous. Car l’amour consiste autant à recevoir qu’à donner, plus nous recevons plus nous sommes en mesure de redonner aux autres qui, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances que nous. Dieu n’épargne pas la souffrance à ses amis mais la permet pour les rendre plus aptes à compatir dans l’avenir avec ceux qui sont confrontés à des difficultés semblables pour leur donner espoir et ainsi devenir les canaux par lesquels Il répand son amour et sa miséricorde sur le monde.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande quotidiennement au Seigneur doux et humble de cœur (Mt 11, 29) de rendre chaque jour mon cœur davantage semblable au sien, davantage capable d’aimer comme Lui a aimé et continue de le faire à travers les siècles. Je mets toute ma confiance, et l’amour qui lui est inhérent, en Dieu de qui j’attends tout et, parce que j’ai conscience de tout recevoir de Lui, de tout Lui devoir, j’en dispose selon sa volonté d’amour en le redonnant gratuitement pour le bénéfice du plus grand nombre.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article